Rentrée scolaire : le grand départ
- Par Carine Tsiele
- 06 sept. 2021 11:12
- 0 Likes
Ce lundi 6 septembre, des centaines de milliers d’élèves du primaire et du secondaire reprennent le chemin de l’école sur l’étendue du territoire.
Retrouvailles, rires, cris, pleurs, cartables surbookés, goûters, fournitures diverses et embouteillages matinaux vont reprendre droit de cité dès ce matin. Dans les dix régions du Cameroun, c’est jour de rentrée scolaire. Dans les familles, samedi dernier, les préparatifs allaient encore bon train. « Je cherche encore la tenue de ma fille. Son établissement exige qu’on se la procure ici. Mais, les tenues sont arrivées dans son école ce samedi et je dois me battre à l’avoir avant lundi matin ». Sandrine S. est alignée comme une dizaine d’autres parents devant le complexe scolaire Les Sapins au quartier Jouvence à Yaoundé. Sa fille Fortune S. entre à la maternelle de cet établissement dès ce lundi matin. L’anxiété est visible sur le visage de cette jeune mère qui envoie son enfant à l’école pour la première fois. D’abord, sa fille a besoin d’une tenue adéquate et les stocks sont épuisés à l’école. Ensuite, il faut veiller à ce que la petite de trois ans soit en sécurité dans ce nouvel environnement.
Chez les Atangana par contre, tout est prêt pour démarrer les cours ce lundi matin. « Mes cinq enfants sont déjà prêts à prendre le chemin de l’école. Vu qu’ils sont tous grands, ils font tout eux-mêmes. Moi, je veille juste que ce soit bien fait. Leurs tenues sont déjà repassées, les noms ont déjà été brodés, les écussons apposés. Le matériel didactique aussi est déjà prêt. Pour celle qui est en classe de Première A4, il manque quelques livres. Nous allons essayer de les trouver à la fin du mois de septembre », fait savoir Madame Atangana.
Dans les établissements aussi, la reprise des classes s’est préparée pendant ces trois mois de vacances. La peinture rafraichie, les tables-bancs vernis et le tableau noirci. D’autres ont même construit de nouvelles salles de classe et des clôtures. « Nous avons érigé une clôture à l’arrière de l’établissement, car le grillage qui faisait office de barrière a été déchirée par les élèves lorsqu’ils voulaient fuir l’école. Nous avons également ajouté de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires