Financement des Pme : la piste du cautionnement mutuel
- Par Alliance
- 06 sept. 2021 13:12
- 0 Likes
Le concept expliqué hier par l’Apme à des opérateurs locaux, en vue de faciliter leur accès au crédit.
Irène K., promotrice d’une société de transformation de produits agricoles basée dans le Littoral, ne perd aucune miette des présentations faites ce 2 septembre, dans le cadre d’un atelier organisé par l’Agence de Promotion des Pme (Apme) à Douala. C’est que, au bout de l’opération, pourraient s’ouvrir de nouveaux horizons pour son entreprise en termes de financements. Irène K. doit donc se familiariser le plus possible avec le concept de cautionnement mutuel, notion au cœur des travaux, l’atelier portant sur le lancement de sa phase test.
« Nous avons engagé un processus dans le cadre du programme de transformation des produits agro-alimentaires, pour la création d’un guichet agricole au sein de la Banque camerounaise des Pme (…) Nous avons commencé ce processus par des études, pour identifier un certain nombre de produits financiers », indiquera aux médias Jean-Marie Louis Badga, directeur général de l’Apme. Des produits qui permettraient à la BC-Pme de financer aisément les acteurs de la transformation et de la valorisation.
Au nombre des pistes retenues donc, le cautionnement mutuel (mais aussi le micro-leasing et l’agriculture contractuelle), expliqué de long e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires