Autonomisation de la femme : un nouveau centre de formation à Ndom

Le bâtiment devant abriter le nouvel institut dans la Sanaga Maritime, région du Littoral, a été rétrocédé à l’Etat vendredi dernier à Yaoundé.

La localité de Ndom dans le département de la Sanaga Maritime, région du Littoral figure à présent sur la liste des centres de formation de la femme et de la famille. Actualisation faisant suite à la rétrocession vendredi dernier, d’un nouvel édifice au ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Pr. Marie-Thérèse Abena Ondoa. Une initiative de l’Association des filles et femmes Babimbi III. En effet, le bâtiment rétrocédé s’étend sur une superficie de 1500m2. Bâtit sur 340m2, le site qui servira de siège comporte à elle seule des salles d’informatique, de couture, de cuisine, de la petite médecine, suivie à l’arrière d’un bloc sanitaire composé de quatre WC et douches. « Nos remerciements à l’endroit de ces femmes qui ont eu l’idée d’aider l’Etat dans le développement communautaire, en construisant des structures d’encadrement des femmes et filles dans une zone relativement enclavée. Nous souhaitons que ce acte fasse tache d’huile au sein des autres communautés », a déclaré le Minproff. 
D’une valeur de 40 millions de F, l’édifice est rétrocédé à l’Etat, 15 ans après la pose de la première pierre. Fruit d’endurance et de persévérance au bout des sacrifices, le nouveau centre, tout comme les 116 autres CPFF que compte sa tutelle, va former les femmes et jeunes filles de la localité de Ndom et des environs de façon permanente ou à la carte en vue de leur autonomisation. « Notre joie sera encore plus grande lorsque ce centre sera opérationnel. Et davantage lorsque les femmes de Ndom, qui n’ont malheureusement pas fait de longues études, comprendront qu’elles peuvent subvenir à leurs propres besoins grâce à une simple formation dans ce centre », a déclaré Suzanne Billigha, présidente de l’Association des filles et femmes Babimbi III. Modèle de partenariat gouvernement-société civile, le nouveau centre de formation de la femme et de la famille de Ndom se veut un institut de référence dans la Sanaga Maritime. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category