Lutte contre la cybercriminalité : la Justice se met à jour

Le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de la Justice, Jean de dieu Momo, a ouvert hier un séminaire de trois jours à l’intention du Tribunal criminel spécial.


Trois jours d’apprentissage pour être au fait des évolutions en matière de cybercriminalité, et être à même d’apporter une riposte appropriée face à ce mal en perpétuelle mutation. Voilà la trame du séminaire de sensibilisation ouvert hier, 15 septembre, à Yaoundé, par le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de la Justice, Jean de Dieu Momo. La formation organisée par l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) est destinée aux magistrats, officiers de polices judiciaires du Tribunal criminel spécial, officiers de police judiciaires à compétences spéciales de l’Antic et du personnel de la direction des Affaires pénales et des Grâces du ministère de la Justice. « L’objectif de cette rencontre annuelle est d’édifier au mieux ceux qui ont la noble, lourde et délicate mission de rendre la Justice au nom du peuple camerounais, sur les diverses manifestations des infractions cybernétiques, et de les imprégner d’outils permettant de collecter des preuves numériques y relatives, dans les règles de l’art, pour une répression efficace des actes numériques déviants, a expliqué le directeur général de l’Antic, Ebot Ebot Enaw.
A l’ouverture de ces travaux, le ministre délégué Jean de Dieu Momo a insisté sur le caractère de plus en plus complexe des infractions sur Internet et les dégâts causés à la société. Pour lui, « la cybercriminalité s’est professionnalisée, avec la création de réseaux de plus en plus structurés et spécialisés ». Il a également déploré le fait que des documents confidentiels, émanant des services névralgiques de l’Etat, parfois d’une sensibilité particulière, se retrouvent souvent, quelques min...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie