Yaoundé : les hôpitaux parés pour la CAN TotalEnergies 2021

Le ministre de la Santé publique était mardi à l’Hôpital central et au Centre des urgences de Yaoundé pour juger le fonctionnement des équipements sanitaires.

Les hôpitaux de Yaoundé sont prêts à assurer la prise en charge des éventuels cas d’urgence pendant la CAN TotalEnergies 2021. Constat fait mardi par le ministre de la Santé publique (Minsanté) Malachie Manaouda lors de la visite du circuit du malade à l’Hôpital central de Yaoundé et au Centre des urgences. Entouré de ses proches collaborateurs, le Minsanté a tour à tour visité les services de radiologie, de scanner et d’échographie au Centre des urgences de Yaoundé (Cury). Dans ce centre hospitalier, tout est fonctionnel. « Nous avons deux salles d’opération bien équipées, les services des soins intensifs sont également au top », a rassuré le directeur du centre hospitalier, Louis Joss Bitang à Mafock. A l’Hôpital central Yaoundé, le Minsanté a tour à tour visité le service d’échographie et de radiologie ainsi que le service de réanimation et de soins intensifs et le bloc opératoire.
Au terme de cette tournée, le ministre s’est dit satisfait. « Nous avons visité les services qui sont fortement sollicités lors des grands évènements. Tous les équipements sont en place dans les différents services. C’est vrai qu’il y a quelques réglages à faire. Le circuit du malade est présent, les ressources humaines sont encore à renforcer en terme de capacités et de quantités. Nous pensons que même si c’est demain, nous pouvons répondre à la demande au niveau des formations hospitalières », a souligné le ministre de la Santé publique. Concernant la prise en charge des patients de la CAN, le directeur du Cury a fait savoir que les équipes du personnel médical seront en pré-hospitalier. « Ils auront des ambulances médicalisées de type C sur le terrain. Elles permettent de commencer à prendre en charge un patient, jusqu’à ce qu’il arrive à l’hôpital », a expliqué le directeur du Cury.
Il a également fait savoir que pendant cette compétition, les hôpitaux de Yaoundé fonctionneront en réseau. « Nous savons quels sont les spécificités de chaque hôpital de la ville. Ce qu’il a comme plateau technique. Nous allons mutualiser nos efforts pour gérer les éventuels cas pendant la CAN », a rassuré le responsable du Cury. A sa suite, le Minsanté a ajouté que ce type de visite allait se poursuivre dans les autres villes qui accueilleront la CAN TotalEnergies 2021. Mais avant, dans les prochains jours, des simulations seront organisées à Yaoundé pour confirmer que l’équipe médicale est prête à prendre en charge les éventuels cas qui pourront survenir pendant la CAN TotalEnergies 2021.  
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category