Prévisions météorologiques : une approche consensuelle
- Par Mireille ONANA MEBENGA
- 04 oct. 2021 12:50
- 0 Likes
Des données consensuelles pour l’Afrique centrale produites lors du 14e forum des prévisions climatiques saisonnières tenu à Douala du 27 septembre au 1er octobre.
Le Centre d’application et prévision climatologique de l’Afrique centrale (Capc-AC) a organisé, du 27 septembre au 1er octobre dernier à Douala, le 14e forum des prévisions climatiques saisonnières en Afrique centrale (Presac-14). Les travaux ont été organisés sous la coordination du Centre africain pour la météorologie au développement, en collaboration avec l’Organisation météorologique mondiale, les services météorologiques et hydrologiques nationaux. La rencontre avait pour objectif principal de produire les prévisions climatiques saisonnières consensuelles des pays et de la sous-région valables d’octobre à décembre 2021 et novembre à janvier 2021/2022. Au menu aussi, les aléas et impacts potentiels ainsi que les mesures proposées aux gestionnaires de l’eau, de la santé, des risques de catastrophes et de l’agriculture de la région pour renforcer la résilience.
Il en ressort que les prévisions saisonnières d’octobre à décembre 2021 font état d’importantes précipitations sur la grande partie de la façade Atlantique ouest de la région. Notamment sur la partie sud-ouest du Cameroun, de la Guinée équatoriale ; l’ouest et le sud du Gabon, le sud du Congo, l’ouest, le sud et sud-est de la RDC et le nord de l’Angola. Le sud de la République centrafricaine, le nord du Congo, le nord et nord-est de la Rdc, la majeure partie du Burundi et du Rwanda pourront enregistrer des cumuls pluviométriques en dessous de la moyenne saisonnière pour la saison d’octobre à décembre 2021 et novembre à janvier 2022.
Des fréquences de séquences sèches courtes seront observées durant la saison d’octobre à décembre et de novembre à janvier sur le nord et l’est de la Rdc, sur le Burundi et le Rwanda. A en croire les spécialistes, plus d’un million de personnes pourraient être affectées par cette abondante pluviométrie.
« En tant que déput&eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires