Accompagnement de la diaspora camerounaise : Calixthe Beyala en ambassadrice

L’écrivaine est l’icône de l’initiative du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique qui démarre ce jour et qui vise à financer les projets des jeunes camerounais basés à l’étranger.

Pendant plus d’une heure, elle a inspiré, coaché et encouragé des jeunes à prendre leur avenir en mains et se laisser conduire par leur passion. A plusieurs jeunes connectés à travers le pays, Calixthe Beyala a donné quelques ingrédients qui ont contribué à façonner sa personnalité. L’écrivaine est l’une des icônes choisies par le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec) pour porter sa nouvelle initiative hors des frontières camerounaises. Il s’agit de l’initiative baptisée « Diaspora and Local Youth Joint-Venture » (Dialyj). Ce projet s’adresse essentiellement aux jeunes de la diaspora, pour les reconnecter avec leur pays. Le lancement officiel du projet est prévu ce jour à Yaoundé. Mais hier déjà, une séance d’échanges via une plateforme virtuelle entre l’écrivaine et des entrepreneurs et leaders jeunes à travers le pays, a donné un avant-goût de ce qu’il faut pour avoir une âme de leader.
A en croire le ministre Mounouna Foutsou, le choix de Calixthe Beyala n’est pas anodin. Elle représente le trait d’union entre le Cameroun et cette diaspora jeune. Mieux, elle a le profil pour donner envie à ces jeunes, souvent en perte de confiance. de croire en leur pays et de croire en nouveau en l’accompagnement pour leurs projets. Placée sous la tutelle du Programme d’aide au retour et à l’insertion des jeunes de la diaspora (Pari-Jedi) au Minjec, l’initiative Dialyj vise à créer un environnement favorable à l’expression entrepreneuriale issue d’une synergie volontaire entre les jeunes de la diaspora camerounaise et leurs pairs locaux pour assurer l’industrialisation du pays. « Le gouvernement ambitionne de poser le...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie