« En 10 ans, nous avons reçu 44 prix de bonne pratique »

Noël Alain Olivier Mekoulou Mvondo Akame, Directeur général CNPS.

La CNPS vient d’être honorée de plusieurs prix au cours du dernier forum sur la sécurité sociale. Comment ses distinctions ont-elles été accueillies par votre entreprise ? 
Ces distinctions ont été accueillies avec joie au sein de la CNPS, mais il faut dire qu’elles sont le fruit d’un principe qui est sacré pour notre structure : celui de l’amélioration continue. Cela signifie que dans les différents programmes du plan stratégique de la CNPS, la qualité de service est inscrite comme une forme d’ADN. Nous situons notre action dans cette ligne, ce qui fait que tout le monde est appelé à suivre cette ligne, à proposer des innovations et à mettre en application celles qui produisent de bons résultats dans notre action quotidienne. Les améliorations ne concernent pas que le fonctionnement interne, mais aussi les clients que nous appelons les usagers.

L’esprit d’innovation de la CNPS était ainsi récompensé. Comment parvenez-vous à établir de nouveaux canaux pour la sécurité sociale aussi régulièrement ?
Il faut dire que tout le monde est appelé à participer et à faire des suggestions. En matière d’innovations nous sommes assez pointus, et cela s’illustre par le fait qu’en 10 ans, nous avons reçu 44 prix de bonne pratique, ce qui signifie que nos innovations servent au bon fonctionnement de l’entreprise et à son dynamisme. Chacune des bonnes pratiques visent essentiellement à l’amélioration du quotidien de tous. Par exemple, nous avons mis sur pied la télédéclaration. En effet, les employeurs sont appelés par la loi à déclarer leurs employés et les salaires qu’ils versent à ces derniers, afin que nous puissions les enregistrer mais aussi calculer leurs cotisations sociales. Dans le passé, ce processus se faisait sur du papier, et les usagers nous apportaient des tonnes de documents chaque année. Pour contrer cela, nous avons créé la télédéclaration, ce qui implique que les employeurs font désormais ces démarches à partir d’un fichier numérique. Ils ne nous apportent plus une lourde documentation pénible à stocker, mais tout se fait de manière automatisée. Cela facilite énormément les choses pour tout le monde. Nous l’avons fait en 2012, et en 2017, nous avions eu ce prix de l’innovation, car nous étions le premier pays en Afrique à procéder ainsi. D’autres pays nous ont emboîté le pas, comme la Côte d’Ivoire.  

Commen...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie