Indiscipline en milieu scolaire : que peut la communauté éducative ?
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 19 oct. 2021 13:00
- 0 Likes
Retards, absences, insolence, violence et consommation des drogues ne peuvent être réduites à leur plus simple expression qu’avec l’implication de tous.
« Ne me touche plus ». Dans une vidéo abondamment partagée ces derniers jours dans les réseaux sociaux, un élève d’un établissement de la place menace un enseignant. Témoins de la scène, ses camarades rigolent. Et lorsque l’enseignant humilié affirme qu’il va appeler la police, le bout d’homme lui dit en le regardant droit dans les yeux que « tu t’arrêtes seulement à la police ? Il faut aussi appeler la brigade. Ne me touche plus », martèle ce dernier. Ce qui sonne comme un dernier avertissement n’est pas le premier cas d’indiscipline noté dans un établissement du pays. Au Lycée de Nkolbisson à Yaoundé, on se souvient qu’un élève de 4e avait ôté la vie à son enseignant de mathématiques avec une arme blanche. Au Lycée bilingue d’Obala, juste après un jeu de cartes qui a tourné au vinaigre, un élève a coupé les doigts de son camarade. Aux encablures du Lycée technique de Njombe-Penja, un élève a tranché la main d’un autre à la machette lors d’une bagarre. En dehors de ces cas, elle est encore fraîche, cette série de cas d’indiscipline qui ont négativement marqué certains établissements du Cameroun. Altercations entre élèves, et avec les enseignants, assassinats, consommation de drogues, pratiques occultes et tournage de vidéos osées. Les élèves des lycées et collèges du triangle national ne font plus qu’apprendre leurs leçons. Ils semblent s’être aussi spécialisés dans la violence, l’arrogance et le non-respect de la vie humaine.
En ce début d’année scolaire avant que de tels scénarii ne soient encore enregistrés dans certaines écoles, l’heure semble à l’implication de tous : les encadreurs, les parents et les élèves. Le ministre des Enseignements secondaires, le Pr. Pauline Nalova Lyonga, avait convoqué une réunion avec certains responsables des services centraux de son département ministériel, ainsi que les délégués régionaux du Minesec, le 3 mars dernier. Le renforcement des mesures disciplinaires au sein des établissements avait été évoqué. Mais au regard des vidéos qui...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires