Transports terrestres : il n’y aura pas de grève
- Par Marie Christine
- 20 oct. 2021 11:49
- 0 Likes
Un terrain d’entente a été trouvé lundi dernier entre le ministre du Travail et de la Sécurité sociale et les patrons des syndicats du secteur des transports.
Préavis de grève levé. Il aura fallu près de quatre heures d’échanges entre le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, et les patrons du secteur des transports terrestres, pour trouver un terrain d’entente. Il n’y aura donc pas de grève. Telle est la décision prise au terme de la rencontre tripartite regroupant lundi, les organisations patronales et celles des travailleurs du secteur concerné.
Dans le cadre de la poursuite du dialogue social entamé à Douala le 13 octobre 2021, suite au préavis de grève émis par les organisations syndicales des travailleurs du secteur des transports routiers ( le Syndicat national des travailleurs professionnels des transports routiers du Cameroun ( Syntraptcam) ; le Syndicat national des chauffeurs professionnels des transports du Cameroun ( Syncprotcam) ; le Syndicat des chauffeurs du transport routier du Cameroun ( Sctrc) ; l’Union nationale des conducteurs professionnels du Cameroun (Uncpc) ; la Confédération générale des syndicats des transports du Cameroun ( Cgstc)), le ministre a tenu à apaiser le climat social qui règne depuis un moment. « Le département ministériel dont j’ai la charge vous a convié (le 13 octobre : Ndlr) à une rencontre en vue de mieux comprendre et d’adresser de manière idoine les préoccupations des travailleurs du secteur des transports terrestres. Cette assise nous a ainsi permis de parvenir à une importante recommandation invitant les organisations patronales à prendre ce jour et de manière solennelle, le ferme engagement d’appliquer effectivement la convention collective du secteur des transports en attendant son extension », a rappelé le ministre.
Chose réalisée lundi dernier, puisque, au terme de la concertation, les organisations se sont engagées à appliquer l’ensemble des dispositions de la Convention collective nationale des transports routiers,...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires