« Dépisté tôt, on peut guérir »
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 21 oct. 2021 13:07
- 0 Likes
Dr Lionel Tobala Fossa, membre de l’équipe d’oncologie médicale de l’Hôpital général de Yaoundé.
Quel état des lieux dressez-vous du cancer du sein au Cameroun ?
D’après le Comité national de lutte contre le cancer, le Cameroun compte environ 4 000 nouveaux cas du cancer du sein. C’est le premier cancer à l’échelle nationale.
Les hommes sont-ils également concernés par le cancer du sein ?
Les deux sexes ont toujours été concernés, mais les hommes en très petite proportion. Sur 100 cancers du sein, 95 femmes sont touchées et 5 hommes seulement. Du coup, on a parfois l’impression que les hommes ne sont pas affectés. Mais la proportion est maintenue jusqu’à présent. Cela dit, une fois que le cancer du sein est dépisté tôt, on peut en guérir. Et une fois que la maladie est découverte, il y a des experts dans les hôpitaux agréés pour vous suivre et proposer le traitement adéquat. Il peut s’agir des médicaments, la chimiothérapie, la chirurgie et les rayons X qu’on appelle la radiothérapie. Tout le monde sans distinction de sexe doit apprendre à examiner ses seins, car l’auto-palpation est importante. Dès qu’on sent un problème dans ses seins, on doit se précipiter à l’hôpital le plus proche.
Concernant justement la prise en charge, y a-t-il des avancées ?
Il y a beaucoup d’avancées, notamment au niveau du traitement avec de nouvelles techniques de diagnostic courant à l’Hôpital général de Yaoundé qui permettent d’ouvrir sur des traitements spécifiques comme des thérapies ciblées. La subvention de l’Etat est de plus en plus mise en œuvre pour soulager les malades. En ce qui concerne les examens comme le scanner et le sang, ils sont subventionnés et moins coûteux. De même, les prix des médicaments sont plus abordables. Quand on sait que le coût de la prise en charge du cancer est élevé, certains malades sont perdus de vue à cause des coûts élevés de certains traitements. Mais, grâce à la subvention, les prix de certains mé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires