CERAC : pluie de dons dans la Kadey
- Par Yvette Mbassi
- 01 nov. 2021 12:57
- 0 Likes
Les formations sanitaires ainsi que les femmes rurales de Ketté et de Mbotoro ont bénéficié de l’action caritative de l’association et de Mme Chantal Biya, samedi dernier.
C’est quasiment une corne d’abondance que le Cercle des Amis du Cameroun, association caritative fondée par Mme Chantal Biya, première dame du Cameroun, a déversée sur l’esplanade de la chefferie de Ketté, région de l’Est, samedi dernier. Des médicaments : antipaludéens, antitussifs, vermifuges, antibiotiques, antifongiques, vitamines et autres par centaines. Et aussi des berceaux, lits d’hospitalisation, matelas, un réfrigérateur pour vaccins, des tables d’accouchement, fils de suture, des masques chirurgicaux… Des moulins à écraser, pulvérisateurs, tronçonneuses, porte-tout, brouettes, machettes, plantoirs, pioches, pelles, houes, semences diverses et engrais.
Un ensemble de dons destinés aux six formations sanitaires de Ketté, Boubara, Ouli, Lala, Bengue Tiko, Tocktoyo, de même qu’à une demi-douzaine d’associations féminines du département de la Kadey. C’est donc tout naturellement que les concernés ont exprimé leur reconnaissance à l’endroit de leurs bienfaitrices. A commencer par le maire de Ketté. « Nous sommes reconnaissants à l’épouse du chef de l’Etat pour les importants dons qu’elle a bien voulu envoyer pour rehausser le plateau technique de nos formations sanitaires, et ceux destinés aux valeureuses femmes de la Kadey, qui vont accroître leurs capacités de production », a-t-il assuré soulignant l’importance de ces appuis.
C’est qu’avec les crises politiques répétitives en République centrafricaine, située à un jet de pierre, Ketté et Mbotoro sont devenus les principaux sites d’accueil des réfugiés issus de ce pays voisin. Du coup, la population a connu une croissance exponentielle, culminant à 76 756 habitants dont 31 692 réfugiés. Ce qui a un impact sur les ressources naturelles, hydrauliques, sanitaires, alimentaires, etc. De plus, la survenue de la crise sanitaire du Covid-19 n’a rien arrangé. « Vous comprenez pourquoi les dons que le Cerac nous apportent aujourd’hui constituent une véritable aubaine pour le personnel de ce district de santé. C’est une bouffée d’oxygène qui va à coup sûr contribuer à l’amélioration de la prise en charge de nos patients », a indiqué le médecin chef du district de santé de Ketté, Dr Azeh Ateh. La déléguée départementale du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, tout comme la porte-parole des bénéficiaires des dons, vont aller dans le même sens pour célébrer la générosité des dames du Cerac et de leur présidente fondatrice.
A leur suite, Christ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires