Cancer du sein : les Mariannes au front

L’association des femmes des services de l’ambassade de France au Cameroun a organisé des causeries éducatives et des séances de dépistage vendredi dernier à Yaoundé.

Combattre le cancer du sein passe d’abord par la connaissance de son état. C’est la philosophie des Mariannes, association des femmes des services de l’ambassade de France au Cameroun et assimilés. Pour ajouter son énergie au combat, l’association a organisé une rencontre vendredi dernier à la résidence de l’ambassadeur de France au Cameroun. Au menu, des causeries éducatives et des séances de palpation des seins pour les femmes volontaires. « Nous avons des médecins dans nos rangs et nous voulons sensibiliser autour de cette maladie afin de la prévenir. Beaucoup ont des problèmes de cancer du sein, même si cela ne se voit pas sur le visage », a souligné Corinne Eteki, présidente des Mariannes.
Sur place, des spécialistes ont montré aux femmes comment s’y prendre. « L’autopalpation des seins est l’un des volets. Elle doit se faire de façon périodique chaque mois chez toutes les femmes. Idéalement après les règles chez les jeunes femmes et à une date précise chez les femmes ménopausées. Il existe trois méthodes pour palper les seins : la méthode linéaire, circulaire, et celle des cadrants », a expliqué Dr Aïcha Pemi, gynécologue. Avant de détailler la troisième : « Cette dernière consiste à diviser les seins en quatre cadrants. Chacun d’eux sera représenté par deux lignes qui vont former un angle droit au niveau du mamelon. Une fois que cela est fait, on va utiliser le plat des trois doigts pour palper minutieusement chaque cadrant. &raq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie