Présidentielle libyenne : le Premier ministre vise le fauteuil

Abdel Hamid Dbeibah menace de saisir la justice pour s’opposer à l’article 12 de la loi électorale qui exclut la candidature des autorités dirigeantes.

Lundi dernier, Imad al-Sayeh, le président de la Haute commission électorale (HNEC) libyenne, a annoncé l’ouverture des candidatures pour la présidentielle de décembre.  La veille, un haut responsable du gouvernement d’union nationale confiait à un confrère que le Premier ministre Abdel Hamid Dbeibah, entendait se présenter. Ce dernier n’a pas nié l’information. Il menace d’ailleurs de saisir la justice pour dénoncer l’article 12 de la loi électorale qui impose à tout candidat fonctionnaire ou militaire de quitter son poste au pouvoir trois mois avant la date des élections. A l’heure actuelle et au regard de cet article, la candidature du Premier ministre à la présidentielle du 24 décembre prochain est illégale. Bien plus, lors de l’accord politique de Genève en octobre 2020, Abdel Hamid Dbeibah s’était engagé à ne pas se présenter. Son gouvernement de transition est chargé de mener à bien le processus qui devait mettre fin au désordre qui perdure dans le pays depuis une dizaine d’années. 
Il aurait dû déposer son tablier depuis deux mois s’il tenait à sa candidature. Un rapport du service de renseignement libyen révè...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie