Vallée du Ntem : deux écoles et un centre de santé réhabilités
- Par Yvette Mbassi
- 18 nov. 2021 11:44
- 0 Likes
Œuvres du Cercle des amis du Cameroun, ces structures ont été officiellement rétrocédées au gouvernement hier à Ma’an et Meyo-Centre.
Le 17 novembre 2021 restera un jour mémorable pour les populations du département de la Vallée du Ntem, région du Sud, en général. Et particulièrement pour les petits élèves de l’école publique de Meyo-Centre, et leurs camarades des écoles maternelle et primaire de Ma’an. Tout comme pour le personnel et les usagers du Centre médical d’arrondissement (CMA) de Ma’an. C’est que le Cercle des amis du Cameroun (Cerac), association caritative fondée par l’épouse du chef de l’Etat, Mme Chantal Biya, a localisé ces communautés, dans sa sollicitude.
Une attention résultant, pour le Centre médical d’arrondissement, en la transformation structurelle de ses 20 bâtiments et sa dotation en matériel de pointe. Concrètement, les murs, portes, plafonds, charpentes, toitures, blocs opératoires, salles de soins, d’accouchement, d’hospitalisation, d’eau et autres équipements délabrés ont été remplacés ou refaits. Les travaux de réfection ont également touché les circuits électriques et de plomberie. Un forage et un château d’eau équipé d’un système à grande capacité de pompage relié à une alimentation en énergie électrique ont été construits. Couveuses, tables de consultation, d’accouchement, matelas pour lits d’hospitalisation, brancards, berceaux, fauteuils roulants, boîtes de césarienne et d’accouchement, chaises, réfrigérateurs, armoires de rangement, moto, matériel informatique, linges, produits d’entretien… complètent le don du Cerac. « Créé en 1981, notre formation sanitaire en état de délabrement avancé présentait déjà un visage hideux. La transformation spectaculaire qu’a connue son plateau technique lui a fait connaître un saut qualitatif olympien. Nous pouvons désormais travailler dans un cadre attractif et gratifiant », a expliqué le directeur du CMA, Eboa Moué, dans son propos.
Pour ce qui est des établissements scolaires, les travaux portent sur la construction de salles de classe, de bureaux, toilettes modernes, latrines. Les salles de classe tombées en désuétude, elles, ont été réhabilitées. La reprise complète du réseau électrique et la connexion au réseau ENEO effectués. Et comment ne pas relever les tables-bancs, tables, chaises et bureaux pour directeurs, enseignants, visiteurs offerts par le Cerac aux institutions scolaires rassemblant plus d’un millier d’élèves ? Dans la foulée, du matériel de nettoya...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires