Administration locale : le secrétaire général, plaque tournante
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 19 nov. 2021 14:53
- 0 Likes
C’est le fil conducteur des Journées professionnelles territoires et métiers organisées par le Programme national de formation aux métiers de la ville depuis le 17 novembre dernier.
A Yaoundé depuis mercredi dernier et ce, jusqu’à ce vendredi 19 novembre, le Programme national de formation aux métiers de la ville (PNFMV), sous la coordination de Léonard Emmanuel Nick Bomba, organise la première édition des Journées professionnelles territoires et métiers (JPTM). L’évènement placé sous le haut patronage du ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, est organisé sous le thème : « Le secrétaire général des collectivités territoriales décentralisées (CTD) : rôles, défis et perspectives d’un métier clé de l’administration locale à l’aune de la mise en œuvre du code général des collectivités territoriales décentralisées (CTD) ».
Dans son ensemble, l’activité vise à favoriser une meilleure compréhension, appropriation, et capitalisation de la fonction territoriale de secrétaire général. Mais aussi à faciliter son évolution dans un environnement local en perpétuel mutation. D’après le coordonnateur des JPTM, pour mieux outiller l’acteur-clé de l’administration municipale ou du Conseil régional qui est le secrétaire général, il faut connaître ses problèmes, rencontrer ses pratiques quotidiennes et se projeter. C’est pour cela que cette initiative est un espace d’échange et de réflexion pour améliorer les métiers territoriaux. « Ce qu’il faut surtout retenir c’est que cette rencontre nous donne l’occasion de penser collectivement, pour l’amélioration de la fonction de secrétaire général, afin qu’il accompagne mieux l’action publique locale », a-t-il ajouté.
A l’occasion, le ministre de l’Habitat et du développement urbain a indiqué : « Je suis venue marquer mon adhésion &agr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires