Covid-19 : et maintenant le variant Omicron !

Cette nouvelle mutation a été détectée en Afrique du Sud le 25 novembre dernier. Jugée préoccupante par l’OMS, elle serait plus contagieuse que Delta et le reste.

Après les variants Alpha, Bêta, Gamma et Delta, le virus du Covid-19 a de nouveau muté. Une équipe de scientifiques sud-africains a annoncé le 25 novembre dernier avoir détecté un nouveau variant du Covid-19. Il s’agit du variant B1.1.529, baptisé Omicron par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est d’ailleurs jugé préoccupant, car sa caractéristique principale est le nombre élevé de mutations qu’il porte. Il a été signalé pour la première fois à l’OMS par l’Afrique du Sud le 24 novembre 2021. 
Le groupe d’experts chargé par l’OMS de suivre l’évolution du Covid-19 a indiqué que ce nouveau variant compte au moins 32 mutations sur la protéine Spike, « la partie qui s’accroche aux cellules de notre corps, c’est-à-dire 30 de plus que le variant Delta, déjà très contagieux. » Des cas ont été découverts en Afrique du Sud, au Botswana, au Malawi, un à Hong Kong et un en Israël, à chaque fois sur des voyageurs en provenance du sud du continent africain. La Belgique avec un cas, et les Pays-Bas (qui ont annoncé avoir testé, et ensuite placé en quarantaine une soixantaine de passagers positifs au variant Omicron en provenance d’Afrique du Sud), se sont ajoutés le week-end dernier aux pays frappés par ce nouveau virus. 
Sur un autre plan, l’agence onusienne estime qu’il faudra encore quelques s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie