Communication en temps de Covid : les journalistes affrontent la « désinfodémie »

A l’initiative de l’UNESCO, ils étaient une vingtaine à décoder, du 23 au 25 novembre dernier à Yaoundé, les stratégies de désinformation autour de la pandémie.

Désinfodémie. Les « variants » de la nouvelle pandémie liée à la désinformation en temps de Covid ont été présentés aux hommes de médias de service public et aux diffuseurs nationaux du 23 au 25 novembre dernier à Yaoundé. Organisé dans le cadre du projet UNESCO-CoronavirusFacts, le séminaire de formation financé par l’Union européenne était axé sur la gestion du flux d’informations relatif à la pandémie. Sous sa casquette de partenaire de l’UNESCO, l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) a abrité l’événement. « La gestion de l’information n’a jamais été autant mise à l’épreuve qu’en ces temps de Covid-19. Dans l’optique d’allier éthique et bonnes pratiques, les hommes de médias doivent être capables de distinguer la vraie information des Fakes news », a déclaré Pr. Alice Nga Minkala, directeur de l’Esstic.   
En trois jours, près de 20 journalistes ont bénéficié d’un renforcement de capacités sur « la lutte contre la désinfodémie liée à la Covid-19 dans les environnements sujets aux conflits ». Le retour aux fondamentaux a permis aux apprenants d’analyser l'information scientifique, d’identifier les sources fiables d'information, tout comme les résultats scientifiques crédibles en lien avec le Covid-19. Des exposés et projections ont permis au formateur, Emmanuel Wongibe, journaliste, par ailleurs directeur adjoint de la CRTV, d’expliquer les concepts scientifiques de base du Covid-19 dans un langage simple. « Tout journaliste qui traite l’information Covid doit maîtriser ses origines, ses symptômes, ses modes de transmission et de prévention. Aussi, le reporter se doit-il de reconnaître et d’identif...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie