Interview: « Nous sommes en train de sécuriser la ville »
- Par Rabiyatou MANA
- 14 déc. 2021 15:39
- 0 Likes
Naseri Paul Bea, gouverneur de la région du Centre.
Monsieur le gouverneur, des opérations de contrôle se sont multipliées ces derniers temps à Yaoundé et courent jusqu’à la mi-février. Sur quoi s’appuient ces opérations ?
Ces opérations qui ont débuté depuis un certain temps nous permettront de sécuriser non seulement les entrées et sorties dans la ville de Yaoundé, mais elles vont également permettre aux populations de passer les fêtes de fin d’année en toute sécurité. Vous savez que nous sommes dans une période où la paix est menacée, il est donc nécessaire de mettre en place tous ces dispositifs sécuritaires afin qu’on projette également la Coupe d’Afrique des Nations 2021 en toute sérénité.
Ces contrôles impliquent des rafles dans les quartiers. A quoi doivent s’attendre les populations ? Y a-t-il des documents particuliers qu’il faut préparer ?
Il faut toujours marcher avec sa Carte nationale d’identité(CNI), son passeport ou encore son récépissé à jour, pour ce qui concerne les personnes qui ne sont pas encore rentrées en possession de leur CNI. Ceci, pour ne pas être obligé de passer entre les mains des éléments de forces de maintien de l’ordre. Pour ce qui est des appareils et autres biens qu’on peut avoir dans les maisons, il faut prévoir des factures, des reçus ou toute autre pièce pouvant justifier leurs achats. Surtout pendant cette période où les vols d’appareils, des motos, entre autres, sont récurrents. Si vous avez perdu la facture ou la pièce justificative de la provenance du bien, il est urgent de reconstituer les pièces pour ne pas être confondu à un voleur.
Il est souvent recommandé aux populations de coopérer avec les forces de l’ordre en dénonçant toute personne suspecte dans leur environnement. Dans cette perspective, peut-on solliciter une opération de contrôle dans sa zone d’habitation ou de travail ?
Mais déjà les bouclages se passent dans les zones d’habitation. Nous demandons aux populations de coopérer, d’être vigilantes et d’informer les forces de maintien de l’ordre de toute chose digne d’intérêt. Vous avez constaté, il y a quelques jours, que des bandits ont vandalisé les installations de Camtel causant une énorme perturbation du réseau dans la région durant tout...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires