Présidentielle libyenne: Incertitudes sur le calendrier

A moins de 10 jours de l’échéance, la liste finale de candidats n’est pas encore publiée et la campagne électorale n’a pas commencé.

Les textes qui régissent les élections en Libye prévoient que la liste définitive des candidats éligibles soit publiée au moins 15 jours avant la date du scrutin. Rien de cela à ce jour. Bien plus, la campagne électorale n’a pas toujours commencé. Ceci illustre l’incertitude qui plane sur la présidentielle libyenne, prévue en fin de semaine prochaine. Le Parlement considère que l'Autorité électorale a échoué dans la maîtrise du calendrier électoral. De son côté, le gouvernement d’union nationale continue de clamer qu’il est « prêt » pour le jeu électoral à date.

Mais, l’opinion publique nationale et internationale développe le doute. Le doute par rapport au respect de l’échéance, mais surtout on craint que le clair-obscur actuelle produise l’étincelle qui peut à nouveau tout embraser. Le doute encore, quand bien même l’élection aurait lieu ! L’inconnue de l’équation se trouve dans cette interrogation : Les candidats, voire les Libyens dans leur ensemble sont-ils prêts à accepter le verdict des urnes ? « Il y a des différences entre les gens sur les principaux candidats, d'une personne à l'autre et d'un endroit à l'autre, et tout le monde n'acceptera pas cette situation », analyse Khaled Turki, un consultant.

Une bonne partie de l’opinion redoute même que le suffrage ramène en surface les mêmes visages. « On veut un nouveau gouvernement, un président, un nouveau Parlement élu, une Constitution et aller de l'avant. On en a assez de tourner en rond au même endroit depuis dix ans », confie à un confrère, Abdalsalam al-Mabrouk, un cadre du ministère de l’Economie.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie