Médias et Covid-19: Leçons de journalisme

La 3e édition des Journées citoyennes de la presse a été ouverte hier au Palais des Congrès de Yaoundé.

Des journalistes qui se posent un moment. Pour jeter un regard sur la pratique professionnelle en cette période de Covid-19. Mais surtout, pour interroger les changements fondamentaux induits dans la pratique du journalisme avec le lot de désinformation, d’émergence de nouveaux genres et le défi de donner la bonne information. C’est la colonne vertébrale des Journées citoyennes de la presse. Les travaux de la troisième édition ont été ouverts hier au Palais des Congrès de Yaoundé.

Dans sa leçon inaugurale, Jean-Vincent Tchienehom, journaliste, a immédiatement pointé les enjeux de la pratique journalistique. Le journaliste émérite pointe du doigt la communication gouvernementale « toujours un peu orientée » et « trop optimiste », selon lui. Ensuite, le phénomène d’infodémie ou épidémie de la désinformation, ennemi à combattre.

Enfin, les insuffisances propres aux journalistes qui devraient profiter de la démultiplication des sources du numériques. Il a ainsi suggéré des formes nouvelles de journalisme telles que le journalisme de données, le journalisme de solutions ou le fact-checking, comme des opportunités à saisir par ces professionnels. Il faut s’autoriser cette ouverture, tout en restant attaché au respect de la déontologie, pour éviter les dérives mises en exergue avec la pandémie de Covid-19.

Le choix de Jean-Vincent Tchienehom pour cette leçon inaugurale n’est pas un hasard. L’association «Médias, médiations et citoyenneté » a choisi de dédier la première journée de cet événement de trois jours, au journaliste émérite. A en croire son président, Valentin Siméon Zinga, ses 55 ans de métier en sont le prétexte. C’est davantage pour le caractère transversal de sa trajectoire, qui allie journalisme et communication. En même temps, il a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie