« Une réponse aux manquements observés »

Serge Billang, directeur de la recherche, des essais et analyses au Labogenie.

Le Mintp et le Minmap viennent de signer un arrêté fixant les modalités de délivrance du certificat de conformité géotechnique des études et travaux d’infrastructure. Quelle est l’opportunité d’une telle mesure en ce moment ?
L’arrêté conjoint Mintp-Minmap qui a été signé le 30 novembre 2021, avec le visa de la présidence de la République, s’inscrit dans la continuité du Code des marchés qui a été signé par le chef de l’Etat en date du 26 juin 2018.  Il est une réponse aux manquements qui ont été observés dans la qualité et la pérennité des ouvrages de génie civil. Comme les usagers l’ont constaté, les routes se dégradent précocement. Il est question que le nouveau système des marchés publics prenne en compte ces aspects-là. L’article 152 de ce nouveau décret vient donc préciser que toutes les infrastructures du génie civil sont assujetties désormais à la délivrance d’un certificat de conformité géotechnique. Et ce document est délivré par l’organisme de l’Etat en la matière, qui est le Labogenie. 

Qu’est-ce qui va changer concrètement dans la qualité des travaux d’infrastructures avec ce certificat ?
Il faut déjà signaler qu’à travers cet arrêté, les pouvoirs publics renforcent les missions du Labogenie, notamment en ce qui concerne le respect de l’application des normes dans les constructions techniques des ouvrages du génie civil. Nous pensons que ce dispositif va servir de justificatif de la qualité des matériaux de construction et de leur mise en œuvre. Ce document va également obliger tous les acteurs à se conformer aux normes et prescriptions techniques en la matière. Il faut ajouter que ce certificat est l’aboutissement d’un processus qui va imposer que la vérification se fasse &...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie