« La vie a repris son cours normal »
- Par Joël MAMAN
- 28 déc. 2021 13:22
- 0 Likes
Midjiyawa Bakari, gouverneur de la région de l’Extrême-Nord.
Monsieur le gouverneur après deux semaines dans le Logone et Chari, vous êtes de retour à Maroua. Dans quel état d’esprit avez-vous laissé les populations ?
Les populations de l'Extrême-Nord, en général, et celles du département du Logone et Chari, en particulier, sont dans un bel état d'esprit. Les commerces ont rouvert, les activités ont repris. Même ceux qui ont subi les affres du conflit ont regagné leurs comptoirs. La ville de Kousseri est dans l'ambiance des fêtes. Les gens sont rentrés dans leurs localités pour fêter normalement Noël où beaucoup de prières ont été dites dans les églises, les chapelles et les mosquées pour exorciser les démons de la division, du tribalisme et autres qui vont à l'encontre des valeurs prônées par le chef de l'Etat, pour un retour à la paix. C'est un bilan élogieux à partir du moment où la vie a repris son cours normal. Souvenez-vous, il y a quelques jours, c'était une ville morte, en cendres. A ce jour, le pont Ngueli qui était bloqué par des groupuscules d'individus est rouvert. Nous nous sommes installés à Kousseri et avons mis en place des dispositifs pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Nous avons reçu toutes les communautés (Mousgoums, Arabes Choas, Kotoko, Haoussa, Kanouris), tous les groupes socioprofessionnels, les associations locales, les dignitaires religieux et les chefs traditionnels.
Quels ont été les points saillants de ce séjour ?
Nous avons accompagné le Minat au Tchad où il a visité les sites des déplacés camerounais Mousgoums et Arabes Choa. La mission a remis symboliquement les dons du chef de l'Etat. Nous sommes restés pour accompagner cette activité jusqu'à son aboutissement. Et nous sommes allés sur les sites des réfugiés au Tchad avec les dons du chef de l'État où nous avons été accueillis par le gouverneur de la province du Chari Baguirmi et des autorités sécuritaires du Tchad. A nos frères victimes de ce conflit, nous avons demandé de respecter les lois de la République sœur qui les accueille, de rester calme et que toutes les dispositions sont prises pour permettre leur retour au pays. En ce qui nous concerne, nous nous inscrivons dans l’information, et la feuille de route instruite par notre hiérarchie qui est celle de la sécurisation des biens et des personnes, l’assainissement, la cohésion sociale, le vivre ensemble, l’émergence en 2035 et, plus proche de nous, la lutte contre le Covid-19, et évidement la préparation de la CAN dans les tout prochains jours. Il faut constater que parfois les réseaux sociaux s'éloignent de l'objectivité, de la réalité, de la démarche scientifique et juridique. Malheureusement, des gens tapis dans l'ombre, en mal de notoriété ou qui manquent de courage, utilisent ces canaux pour véhiculer les messages du mal. Je profite de cette occasion pour appeler les uns et les autres, à plus de responsabilité. Personne ne gagnerait à mettre le sang et le feu entre les communautés.
En termes de perspective sur le retour définitif à la normale dans le Logone-et-Chari que retenir ?
Il faut déjà noter que beaucoup sont rentrés passer les fêtes dans leurs localités et certains s'apprêtent à revenir. La CAN est un ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires