Des assurances nécessaires

Le Cameroun ne fait pas mystère de son ambition d’organiser, du 9 janvier au 6 février 2022, la plus belle Coupe d’Afrique des nations de football (Can) que le continent noir ait jamais connu. C’est pour cela qu’au moment où s’intensifient les préparatifs de la Can TotalEnergies 2021, le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, a entrepris de rencontrer à Yaoundé le corps diplomatique ainsi que les organisations internationales résidentes, afin de leur communiquer les dispositions prises par les autorités camerounaises et la Confédération africaine de football (Caf) pour que tout se déroule dans d’excellentes conditions. L’exercice a lieu en deux temps. Etant donné qu’il s’agit avant tout d’une compétition africaine et que les préoccupations sont différentes, le Minrex a préféré réunir d’abord hier, le Groupe africain du corps diplomatique à qui il a annoncé les mesures prises à l’intention des pays africains participants au tournoi. Le reste du corps diplomatique et des organisations internationales sera quant à lui édifié demain, 30 décembre. 
La communication du Minrex tombe à pic, compte tenu des nécessaires clarifications à faire, des doutes à dissiper et des assurances à donner aux hôtes du Cameroun sur plusieurs questions névralgiques. Surtout en cette période de pandémie du Covid-19 où les réseaux sociaux charrient une flopée de fausses informations. Sans oublier les vaines tentatives de certains lobbies du football occidental et d’autres forces occultes qui ne cachaient pas leur volonté de faire reporter ou d’obtenir l’annulation de cette prestigieuse compétition dont la réussite allongera la liste des victoires diplomatiques du Cameroun. 
Nul doute que l’échange entre le Minrex et le Groupe africain du corps diplomatique a permis aux plénipotentiaires des pays concernés d’être mieux informés et de savoir désormais à quoi s’en tenir. Les mesures communiquées  de vive voix en vue d’offrir aux délégations étrangères un séjour merveilleux au Cameroun et assurer le succès de la 33è édition de la Can, ont porté sur sept points majeurs : la procédure de délivrance des visas (entrée et séjour en territoire camerounais des officiels et supporters) ; le dispositif d’accueil des délégations et de l’encadrement des officiels (dispositions protoco...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie