Crise politique au Mali: Une mission d’apaisement à Bamako

Le médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Goodluck Jonathan s’est rendu hier dans la capitale malienne pour calmer les tensions.

Il y a de l’électricité dans l’air au Mali depuis que le gouvernement a transmis samedi dernier à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) son projet visant à proroger le délai de la transition au plus tard jusqu’à décembre 2026. L’opposition et la société civile maliennes qui soupçonnent le Comité national pour le Salut du peuple (CNSP), la junte militaire aux affaires, de vouloir confisquer le pouvoir sont vent debout contre ce projet. Réunies au sein de la plateforme « Sauvons le Mali», elles rejettent catégoriquement l’idée d’une transition prorogée à cette date arrêtée lors des dernières Assises nationales de la refondation. Et invitent les autorités maliennes au respect et à la défense de la démocratie et de l’état de droit.

Face à ce climat de tension qui prévaut dans le pays, une mission de l’organisation sous-régionale s’est rendue hier à Bamako pour tenter de calmer le jeu. Conduite par l’ancien président nigérian, Goodluck Jonathan, elle est allée échanger avec les différentes parties sur le projet querellé. Car, en dehors de l’opposition et de la société civile maliennes, ce nouveau chronogramme ne fait non plus l’unanimité au sein de la CEDEAO. La mission conduite par Goodluck Jonathan a transmis ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie