Révolution agricole et décentralisation aux plans infrastructurels parmi les interventions prioritaires de l’Ordre réuni vendredi dernier à Yaoundé pour sa 5e assemblée générale.
Les membres de l’Ordre national des ingénieurs du génie rural (Onigr) se sont retrouvés vendredi 7 janvier 2022 à Yaoundé, pour leur 5e assemblée générale. Thème de la rencontre : « Le génie rural, un outil de développement au Cameroun ». Présidées par le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Clémentine Ananga Messina, ces assises étaient une occasion pour dire un mot sur le rôle du secteur rural. Et d’après le ministre, il joue un rôle social, économique et culturel de grande importance dans le pays et contribue notamment à la garantie de la sécurité alimentaire et nutritionnelle tout en œuvrant à la croissance et à la création d’emplois. Il faut cependant dire qu’il connaît quelques difficultés. Entre autres, l’enclavement des bassins de production, la difficile maîtrise de l’eau, l’insuffisance des infrastructures de conservation et transformation des produits agricoles. Il est donc question d’opter pour la transformation structurelle de l’économie en opérant des changements fondamentaux dans les structures économiques et sociales pour une véritable révolution agricole. C’est à ce niveau qu’interviennent les ingénieurs du génie rural.
Comme l’a indiqué le président national de l’Ordre, Philipe Mbesse Bolomiki, il est question de l’amélioration du cadre de vie des populations, tant dans les villes que dans les campagnes ; la mise en œuvre de la politique du gouvernement pour la modernisation de l’appareil de production agricole, notamment la mécanisation de l’agriculture et de l’eau dans la production agricole, sans oublier le développement des chaînes de valeurs et la contractualisation des services, etc. C’est dans cette optique de transformation structurelle de l’économie que le secteur rural est appelé à moderniser, accroître sa productivité, créer des emplois. Le ministre délégué a précisé que le gouvernement s’es...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments