Ukraine: Américains et Russes en pourparlers

Les discussions ouvertes hier à Genève en Suisse visent à décrisper l’atmosphère tendue entre les deux parties au sujet de Kiev qui ambitionne d’intégrer l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord.

La représentation diplomatique américaine de Genève en Suisse abrite depuis hier des pourparlers entre les Etats-Unis et la Russie. Au centre des discussions, l’Ukraine, candidate à l’adhésion à l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord (Otan) qui oppose les deux camps. Ces pourparlers qui se tiennent dans un contexte tendu ont pour but de désamorcer une bombe susceptible d’exploser à tout moment. Sous la houlette de Sergueï Riabkov, vice-ministre des Affaires étrangères, la Russie a d’ores et déjà affiché son refus de voir l’Ukraine basculer au sein de l’Otan et n’entend faire aucune concession. « Je suis plutôt pessimiste concernant les pronostics sur cette question, mais nous allons expliquer avec insistance que sans règlement de cette question clé, il ne peut y avoir de dialogue constructif », a indiqué Sergueï Riabkov.

Côté américain, Wendy Sherman, vice-ministre des Affaires étrangères, a réaffirmé l’attachement de Washington « aux principes internationaux de souveraineté, d'intégrité territoriale, et à la liberté des pays souverains de choisir leurs propres alliances ». Avant d’indiquer que la délégation américaine est à Genève pour écouter les préoccupations de Moscou et faire part des siennes sur la question ukrainienne. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, indique que « les revendications de Poutine sont illégitimes et portent atteinte à la paix et à la sécurité internationale ».

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie