Fourniture de gaz domestique : Bipaga, précieux renfort
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 11 janv. 2022 10:16
- 0 Likes
Cette infrastructure de stockage et de chargement située non loin de Kribi a contribué à l’approvisionnement du marché local à hauteur de 21%.
Le dépôt de gaz de pétrole liquéfié (Gpl) de Bipaga continue de tenir ses promesses. Son actualité la plus récente est le chargement du 5000e camion-citerne enregistrée le 5 janvier dernier. De quoi se satisfaire pour cette autre source d’alimentation du marché local en gaz domestique. En effet, mis en service en 2018, ce dépôt a permis de réduire les importations de gaz domestique et de diminuer les subventions accordées sur ce produit par l’Etat. D’après la Société nationale des hydrocarbures (SNH) qui exploite cette infrastructure, ce dépôt a contribué à l’approvisionnement national en Gpl à hauteur de 21% en 2021, avec l’équivalent de huit millions de bouteilles chargées pour les ménages camerounais. En 2020, ce dépôt a fourni le marché local de 25 092 tonnes métriques de Gpl, soit 16,93% de l’approvisionnement national. On parle aussi de 34 000 tonnes pour l’année qui vient de s’achever, du fait de l’optimisation du processus de traitement du gaz naturel issu du champ sanaga sud.
En guise de bilan, la Snh indique ce dépôt a permis une économie en subventions estimée à 2,794 milliards de F en 2018 et 2019. En ce qui concerne l’économie en devises, elle est de 44 millions de dollars (25,4 milliards de F) entre 2018 et 2020. « La force du dépôt réside dans l’accent mis sur la sécurité, le professionnalisme des opérations et le strict respect des principes d’hygiène, de sécurité et d’environnement », explique-t-on. D’ailleurs, une enquête récente menée auprès des marqueteurs a permis de faire le point sur l’apport du dépôt GPL de Bipaga. « Les livraisons du dépôt de Bipaga permettent la fiabilisation de l’approvisionnement national en GPL, le désengorgement du centre à gaz de Bonabéri et un ravitaillement plus efficient de Yaoundé en gaz domestique. Les marqueteurs souhaitent que la Snh poursuive le d&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires