Communauté urbaine – élus municipaux: Obligation de rendre compte

Le maire de la ville de Douala a présenté le bilan des deux premières années de l’exécutif communautaire le 8 janvier dernier, lors de la première édition de la rencontre des élus municipaux.

« Quand on est élu, il faut savoir rendre compte. C’est un exercice qui relève de la démocratie ». Propos du maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè, lors de la rencontre des élus municipaux de Douala. Le maire a dit s’être inspiré de l’exemple du chef de l’Etat qui, chaque 31 décembre, rend compte au peuple de la marche de la Nation.

Pour cette première édition, les élus locaux de février 2020 ont fait le plein de la salle où se tenait la rencontre. Face aux grands électeurs, le Dr Mbassa Ndinè a commencé par rappeler le contexte dans lequel l’exécutif communautaire a pris fonction. Contexte marqué par la pandémie de Covid-19 qui a amené le jeune exécutif à prendre des mesures d’urgence aux côtés des pouvoirs publics pour lutter contre la propagation du virus. Il a fallu en même temps se mettre au travail pour dresser l’état des lieux de la ville et trouver des solutions aux problèmes des populations par ailleurs impatientes d’évaluer les capacités du nouvel exécutif.

En termes de bilan, l’exécutif communautaire a élaboré un plan d’urgence qui a abouti à la remise en état des points critiques, aussi bien pour les routes revêtues que pour celles en terre dans tous les arrondissements. Tout en s’appuyant sur les réformes structurelles internes ainsi que sur une connaissance plus pointue de la situation réelle de la Communauté urbaine, l’exécutif a engagé l’implémentation de sa vision en 2021.

Vision articulée autour de plusieurs axes. Notamment le renforcement des activités d’assainissement aux quatre coins de la ville ; un meilleur entretien des voiries et l’accélérati...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie