Incitations : des facilités existent déjà

Consacrée par la loi de finances 2021, la mise en œuvre de la politique de l’import-substitution est rendue possible grâce à certaines mesures mises en œuvre par le gouvernement.

C’est l’un des piliers sur lequel le Cameroun compte pour inverser le déficit chronique de la balance commerciale. La politique de l’import-substitution consacrée par la loi de finances 2021 est depuis lors opérationnelle et devrait permettre aux producteurs de produire plus et aux consommateurs de payer le juste prix. Ceci se traduit par l'exonération totale des droits et taxes de douane à l'importation des biens destinés aux secteurs prioritaires de l'agriculture, de l'élevage, de la santé humaine et animale, et aux activités de transformation locale poussée du bois. Il y a aussi la soumission au droit d'accises ad valorem de certains biens importés dont l'offre locale est abondante et suffisante ou qui présentent des externalités négatives. 
Toujours dans le souci de promouvoir la production locale, la circulaire du ministre des Finances portant instructions relatives à l’exécution des Lois de finances, au suivi et au contrôle de l'exécution du budget de l'État et des autres entités publiques pour l'exercice 2022 précise que certains de ces produits peuvent être exonérés des droits d'accises à l'importation dans les cas où ils « constituent des matières premières ou des intrants pour la fabrication d'autres produits; lorsqu'ils sont couverts par une attestation de carence délivrée par le ministre en charge du Commerce sur la base d'un projet d'investissement pour la fabrication locale du produit concerné ». La politique de l’import-substitution se caractérise aussi par la taxation à l’exportation de certains produits locaux. Tout ceci visant à promouvoir la transformation locale. 
D’autres mécanismes visant à promouvoir le Made in Cameroon sont visibles et mis en œuvre à travers des administrations telles que le ministère du Commerce, celui de l’Elevage mais aussi de l’Agriculture. Divers projets et programmes y sont dédiés. Il ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category