Corruption et tricheries dans le sport : l’ordonnance du docteur Ngono

La prescription a été présentée hier au cours de la dédicace du livre « L’éthique comme cadre de refondation du football au Cameroun », de cet enseignant d’université.

Une proposition de solution aux maux du football camerounais se trouve dans l’ouvrage de Basile Ngono, enseignant de rhétorique et d’éthique à l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic). L’essai intitulé « L’éthique comme cadre de refondation du football au Cameroun », a été présenté hier devant un parterre de personnalités et d’enseignants chercheurs.

A travers cet ouvrage, l’auteur présente le monde du football comme un grand corps malade. Sur 200 pages, Basile Ngono, par ailleurs philosophe, éthicien, bioéthicien et socio-anthropologue dénonce dans son essai, la corruption, le manque de transparence, le combat des égo, entre autres. Et pour compléter cette liste, Joseph Antoine Bell, invité spécial à cette dédicace et personnage cité en exemple dans l’ouvrage, précise que le monde du football souffre des écarts de conduite.  « Le football a contribué à enseigner à tout le monde qu’on pouvait avoir de faux papiers et que c’était normal », s’indigne-t-il. Ces différents facteurs sont listés par l’auteur comme les conséquences du sous-développement du football au Cameroun.
Après ce diagnostic, Basile Ngono fait une prescription. Selon lui, le football est une œuvre humaine, qui a connu une époque de maturité mais aussi sa crise de maturité. Et cette crise, il suggère de la soigner avec l’éthique. « Il convient donc, du point de vue éthique, d’intervenir simultanément au niveau de tous les acteurs de l’univers-football camerounais, de les rappeler à leurs responsabilités tout en les sensibilisant sur les conséquences, immédiates et lointaines, de leurs manquements à ces responsabilités. En gros, ce qu’on leur demande, c’est d’être vertueux », souligne ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie