Programmation de la dépense publique : les cadres du Minjec s’imprègnent

Un atelier leur permettant d’acquérir des outils pour une meilleure gestion du budget au sein de leur département ministériel se tient depuis hier à Yaoundé.

Les responsables du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec) en charge de la planification-programmation-budgétisation-suivi/évaluation (PPBS) renforcent leurs capacités sur les missions de leur département ministériel. Les assises de deux jours ouvertes hier ont un enjeu majeur : celui de la planification et de la programmation de la dépense publique. En clair, la gestion axée sur les résultats.

En début de chaque exercice budgétaire, chaque département ministériel et administration désigne ses acteurs de la chaîne de dépense. Et avec la mobilité des responsables, les nouveaux acteurs sont formés sur les échéances à venir. « Nous venons de lancer le budget, et dès que le processus de budgétisation est en marche, il faut commencer l’étape de préparation du budget de l’année suivante. Et ce sont les acteurs de la chaîne PPBS qui doivent s’atteler à faire ce travail », précise Frida Hara, directeur des Affaires générales au Minjec.

Concrètement, il est question de donner des outils à ces nouveaux acteurs impliqués dans la chaîne PPBS permettant à chacun de savoir quel rôle il a à jouer. Et pour ce faire, des experts du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, du ministère des Finances et de l’Institut national de la Statistique ont été conviés.

Il s’agira respectivement pour ces derniers de montrer aux participants en quoi consiste la planification et la programma...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie