Afrique du Sud : une usine de vaccins en chantier

Les produits pharmaceutiques issus de cette unité industrielle en gestation dans la ville du Cap permettront de combattre le Covid-19, le VIH/Sida, la tuberculose et le cancer.

Le président sud-africain a procédé mercredi dernier au lancement du chantier de construction d’une usine de fabrication des vaccins dits de deuxième génération. Une initiative du milliardaire Patrick Soon-Shiong, un opérateur économique américain d’origine chinoise né dans la ville sud-africaine de Port Elizabeth, qui a fait fortune dans les biotechnologies. La structure en gestation devra produire un milliard de doses de vaccins à l’horizon 2025 pour combattre efficacement le Covid-19, le VIH/Sida, la tuberculose et le cancer.

A en croire M. Soon-Shiong, ce projet a pour ambition de mettre un terme à « l'apartheid sanitaire » qui s’est davantage révélé avec l’avènement de la pandémie à coronavirus. « Nous avons développé un nouveau vaccin, un vaccin de deuxième génération et nous voulons le fabriquer en Afrique, pour l'Afrique, et l'exporter dans le monde entier. Notre objectif est de bâtir une industrie durable, pas un simple produit, mais bien une industrie des biotechnologies du XXIe siècle », a-t-il indiqué.

Le président sud-africain a salué cette initiative comme une sorte de révolution qui, à terme, devra permettre à l’Afrique de contourner l’inégalité d’accès au vaccin qui a toujours prévalu jusqu’ici. « Aujourd'hui, nous faisons la démonstration de notre progression vers un continent autonome et nous devrions être fiers de ce que nous avons achevé. Les chaînes du colo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie