Pouvoir d’achat : quand janvier est doux
- Par Marie Christine
- 24 janv. 2022 14:06
- 0 Likes
Le « mois le plus long » ne semble pas aussi douloureux cette année pour le porte-monnaie. Effet CAN ?
« Nous sommes déjà le 22 janvier ? Ça va très vite ! » Si Marc Tamba, fonctionnaire à Yaoundé est à ce point surpris, c’est qu’il n’a pas ressenti la pression habituelle du coût de la vie au mois de janvier. Cette ambiance morose dans les marchés, magasins et même dans les rues. Visiblement, la ville de Yaoundé est encore dans la magie des fêtes de fin d’année avec ses jeux de lumières et guirlandes au centre-ville. À cela, il faut ajouter la Coupe d’Afrique des Nations qui se joue, avec tout autour, son ambiance très festive. Il faut dire que les Yaoundéens ne donnent pas particulièrement l’impression de souffrir de la fameuse « janviose ». En cette dernière décade, pas de grande différence avec la fin du mois de décembre.
La gestion de l’après-fête semble bien maîtrisée, selon plusieurs personnes. Et ce ne sont pas les salariés des secteurs privé, parapublic, des ONG, et des multinationales qui vont le démentir. Bénéficiant généralement du 13e mois et des primes pour la plupart, ces travailleurs-là ont de quoi faire. « Le mois de janvier est très souvent le meilleur mois de l’année pour nous. En plus du salaire, nous avons d’autres avantages qui nous permettent même de planifier l’année », confie Pierre Manga, banquier. Ils ne sont pas seuls à passer un meilleur mois de janvier. Des fonctionnaires émargeant au budget de l’Etat jouent dans la même cour.
Eux qui sont souvent contraints de résoudre les plus difficiles équations pour passer dignement les fêtes et le mois de janvier. Le secret ? Certains ont opté pour moins de dépenses pendant les fêtes. « Il faut penser à l’après-fête. Le temps des folies est révolu », souligne Marcelline Ngah, enseignante. Mais les habitudes ayant la peau dure, d’autres personnes n’ont pas résisté à l’attrait des crédits et autres formes d’endettement. « Les effets de cette solution risquent de se manifester plus tard par des poches trouées », reconnaît Stéphane Etoundi, cadre d’administration. Mais en attendant, on profite d’un mois de janvier particulièrement doux.
Dans certains services publics, l’ambiance est par conséquent à la détente. Les « malades » de la « janviose » présentant les symptômes de cette maladie spéciale (mines...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires