CAN 2021 : les Lions en quarts de finale

Le Cameroun s’est qualifié hier à Olembe, malgré un match terne, en battant une courageuse équipe des Comores, (2-1).

Ce Cameroun-Comores, comptant pour les huitièmes de finale de la CAN TotalEnergies 2021 ne restera certainement pas dans les annales. Loin de là. Les Lions ont rendu hier une copie bien fade. La moins propre en tout cas depuis le début de la compétition. Pourtant, Vincent Aboubakar et ses coéquipiers ont rempli leur mission : se qualifier pour les quarts de finale de cette compétition. Deux buts auront suffi hier au stade d’Olembe plein à craquer (plus de 56000 spectateurs) pour venir à bout d’une courageuse équipe des Comores (2-1) mais le public aurait certainement souhaité voir un meilleur visage de son équipe. 
Il faut dire que la rencontre a démarré dans un contexte particulier avec une équipe des Comores particulièrement touchée par le Covid-19. Sans gardien, les Cœlacanthes ont espéré jusqu’à la dernière minute pouvoir compter sur Ali Ahamada, testé négatif hier. Mais la CAF lui refusera l’autorisation de jouer car n’ayant pas été soumis à la période d’observation requise de cinq jours. Du coup, c’est le joueur de champ, Chaker Alhadhur qui officie dans les buts comoriens. Et la poisse semble suivre l’équipe qui dispute sa première CAN puisque le capitaine, Nadjim Abdou, est expulsé dès la 7e min pour avoir marché sur le pied de Moumi Ngamaleu. Les joueurs pensent un moment à quitter le terrain, mais ils poursuivront la partie à 10 donc. Un avantage dont ne profitera pas vraiment le Cameroun qui n’enregistrera qu’un tir cadré à la 29e min. Un seul tir qui suffit pour l’ouverture du score pour Karl Toko-Ekambi, servi par Vincent Aboubakar dans la surface de réparation. Les Lions jouent clairement avec un sentiment de supériorité et la certitude que ce ballon va bien finir par entrer. Ce qui explique certainement le festival de loupés côté camerounais, chacun essayant visiblement de jouer sa partition. 
En face, les Comores tiennent bon et affichent une solidarité à toute épreuve. Les Camerounais ne trouvent pas de solution face au bloc comorien. Alhadhur réalise un double arrêt sur deux occasions successives d’Aboubakar et Ngamaleu, mais finit par céder à la 70e min sur un but du capitaine après une passe à ras-de-terre de Martin Hongla. Son sixème de la compétition. Le Cameroun mène donc 2-0, mais les Comoriens vont alerter André Onana à plusieurs reprises. Le gardien de l’Ajax est par exemple obligé d’effectuer une parade sur une frappe sèche de Ben Nabouhane, après un ballon mal renvoyé par la défense. A la 81e min, les Comores jettent un coup de froid sur Olembe avec la réduction du score par Youssouf M’Changama sur un coup franc qui trouve la lucarne gauche d’Onana. Heureusement pour les Lion...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie