Dédicace : l’indomptable Tonye Mbog

Le parcours de l’ancien ministre des Sports camerounais a été dévoilé au public hier à Yaoundé, au cours de la dédicace de la deuxième édition de sa biographie écrite par Edouard Oum.

Qui pour relever le mouvement sportif camerounais ? L’ouvrage de l’ancien secrétaire permanent à la réforme administrative, aujourd’hui à la retraite, Edouard Oum, intitulé « Félix Tonye Mbog, l’homme qui créa les Lions indomptables » revient sur cette question alors au centre de toutes les inquiétudes, après la toute première CAN organisée en terre camerounaise en 1972. Le ministre des Sports de l’époque vient d’être limogé et l’équipe nationale de football manque de repères. Par une ouverture aux solutions, le choix du président Ahmadou Ahidjo se porte sur un jeune chargé de mission à la présidence de la République, Félix Tonye Mbog. Agé de 38 ans, le jeune administrateur civil aura la lourde mission de redonner le sourire à tout un peuple désenchanté. « Je ne saurais expliquer jusqu’à ce jour pourquoi le président de la République a jeté son dévolu sur moi. Néanmoins, je me doute bien qu’il m’observait beaucoup travailler », déclare l’ancien ministre des Sports, présent hier à la dédicace de l’ouvrage à Yaoundé. 
L’ouvrage d’Edouard Oum revient de fond en comble sur la politique de rénovation sportive implémentée par Félix Tonye Mbog dès sa nomination. Préfacée par l’ancien vice-président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Issa Hayatou, l’œuvre de 154 pages retrace sous forme d’interviews, les prouesses d’un jeune amateur de sport à l’imagination débordante. Celui-ci réussit à unifier les championnats du Nord et du Sud, avant de créer l’Office national des sports pour fédérer tous les clubs nai...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie