Interview: « La mise en quarantaine n’est plus nécessaire »
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 28 janv. 2022 09:16
- 0 Likes
Dr Ernest Njih Tabah, secrétaire permanent du Comité national de lutte contre le pian, la leishmaniose, la lèpre et l’ulcère de buruli au Minsanté.
Quelles sont les symptômes de la lèpre ?
La lèpre se détecte par l’apparition d’une ou de plusieurs tâches sur la peau. Celles-ci ont une coloration différente de la couleur de la peau. Pour les personnes sombres, la tâche peu avoir une apparence plus claire et les personnes de teint clair, la tâche a une coloration sombre. La particularité de ces tâches est qu’il y a une perte de sensibilité, aucune douleur sur la tâche. A ce stade, on peut complètement guérir sans séquelles.
Raison pour laquelle, nous souhaitons que les patients viennent se faire dépister à ce stade. Malheureusement, les gens prennent cela à la légère et cela se complique au fil du temps. L’infection commence à s’attaquer au gros tronc nerveux qui touche le nerf responsable de la motricité et de la sensibilité de la paume des mains. On commence à observer l’affaiblissement et la détérioration des fonctions motrices. Pour se prémunir de la maladie, il faut préconiser l’hygiène et la salubrité. Mais aussi être très regardant sur sa peau, en vérifiant s’il n’y a rien d’anormal comme tâches en vue d’un dépistage précoce.
Comment se fait la prise en charge actuellement au Cameroun ?
La prise en charge des personnes atteintes de la lèpre est gratuite au Cameroun. Le traitement préconisé par l’OMS permet de guérir les malades et d’éviter, s’il est administré précocement, les invalidités. Il s’agit d’une poly chimiothérapie (PCT). La lèpre pauci bacillaire est la forme moins grave peut être guérie en six mois. La lèpre multi bacillaire en 12 mois. De plus, les malades ne sont plus infectieux dès la première dose de PCT, et leur capacité à transmettre la lèpre est donc interrompue.
Aucune résistance du bacille à la PCT n’a aujourd’hui été observée. Contrairement à l’époque où les malades étaient mis en quarantaine, ces derniers n’ont plus besoin d’être internés. Grâce à l’avènement de ce médicament, cette mise en quarantaine n’est plus nécessaire. Avec la prise complèt...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires