Football mondial : la part des … Lions

L’ouvrage du Pr. Jean E. Pondi, « Comprendre l’impact des Lions indomptables du Cameroun dans la géopolitique du football mondial » dédicacé hier à Yaoundé.

40 ans que l’équipe nationale de football du Cameroun, les Lions indomptables, rugit. Le Pr. Jean-Emmanuel Pondi évoque comme illustration, les prestations remarquables de l’équipe lors des compétitions internationales notamment les coupes du monde 1982, 1990, 1998 et les Coupes d’Afrique des nations dont elle est quintuple vainqueur. Suffisant d’après l’universitaire pour que les citoyens de tous bords célèbrent leur équipe. Un souhait exprimé à travers un ouvrage qu’il a dédicacé hier à Yaoundé. Intitulé « Comprendre l’impact des Lions indomptables du Cameroun dans la géopolitique du football mondial », l’ouvrage constitue d’après l’auteur, un travail d’observation mais surtout de dissémination et de vulgarisation de la culture sportive. « J’ai estimé qu’il était temps d’écrire nous-mêmes notre propre récit sur notre équipe nationale. L’objectif de l’ouvrage est de montrer que dans les circonstances souvent peu connues, les Lions indomptables ont posé des actes dignes de l’histoire », a-t-il expliqué. 
Le livre, qui s’étale sur 23 chapitres avec une couverture en couleurs retrace le parcours des Lions indomptables, tout en faisant un commentaire sur les dates importantes. Ce qui, d’après l’auteur, le sort de l’orthodoxie scientifique habituelle. C’est ainsi que le Pr. Pondi a réuni un ensemble de faits qui sortent les Lions indomptables de la cage des autres fauves d’Afrique et singularise leurs exploits peu connus. Le lecteur peut par exemple y découvrir l’histoire de la première participation des Lions indomptables de 1982 et durant laquelle elle a égalisé un but ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie