Opportunités : ce qui est bon dans le manioc
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 01 févr. 2022 10:28
- 0 Likes
Un forum ouvert hier à Yaoundé vise l’accompagnement des entreprises d’Afrique centrale dans la production et l’exportation de ce tubercule et ses dérivés.
Les promoteurs de micro, petites et moyennes entreprises (Mpme) et les producteurs de la filière manioc étaient présents hier au Hilton de Yaoundé pour le Forum régional sur le renforcement de leurs capacités dans un contexte de Zone de libre-échange continentale africaie (Zlecaf). Ce rendez-vous, initiative du Centre de commerce international de Genève dans le cadre de son programme « One Trade Africa » avec le ministère en charge des Pme et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale se déroule sous le thème : « Le marché continental, nouvelles opportunités pour les micro, petites et moyennes entreprises en Afrique : accroître les exportations de manioc d’Afrique centrale dans la Zlecaf ». Il sera question, durant les deux jours que vont durer les travaux, de formuler des propositions pour définir une feuille de route de la filière.
Entre autres objectifs de ce forum donc, la bonne appropriation par les Mpme des stratégies nationale et régionale de la mise en œuvre de la Zlecaf ; la sensibilisation des promoteurs économiques sur les défis et opportunités de la Zlecaf ; l’appropriation par les Mpme des stratégies visant à booster les capacités de production, de transformation et de commercialisation durable des produits de la filière manioc et de ses dérivés, en vue de satisfaire la forte demande du marché de la Zlecaf. Il est également souhaité, la mise à disposition des outils visant le développement et l’optimisation des chaînes de valeur régionales dont celle du manioc et de ses produits dérivés aux entités économiques. Le ministre en charge des Pme, Achille Bassilekin III qui présidait la cérémonie d’ouverture de ces travaux, a indiqué que ce forum arrivait à point nommé. Il permet une fois de plus de mettre en exergue l’importance de l’intégration des communautés économiques et des chaînes de valeur pour l’opérationnalisation effective de la Zlecaf. Ce à quoi se sont attelés les divers exposés programmés pour le forum.
Jacqueline Tchientcheu, présidente du groupement interprofessionnel des entreprises du Cameroun espère ti...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires