Interview : « Le port du masque est salutaire en ce moment »

Dr Maurice Mpessa, oto-rhino-laryngologiste à l’hôpital Laquintinie de Douala.

Quelles sont les raisons du flux de patients dans vos services ?
Avec  le changement de climat, nous sommes passés de la saison des pluies à la saison sèche. Et dans ce changement de climat, il y a changement d’environnement, ce qui implique que le vent est beaucoup plus sec, moins humide. Avec le vent plus sec, on a beaucoup plus de suspensions dans l’air. Ces suspensions ont pour corollaire d’engendrer des pathologies respiratoires hautes et basses.

Une pathologie respiratoire haute concerne l’Orl et une pathologie respiratoire basse concerne les pneumonies. Ces maladies vont se manifester par la toux, l’écoulement nasal,  les maux de tête et par des douleurs thoraciques. Il faut ajouter à ces maladies les pathologies oculaires, notamment la conjonctivite, qui est en hausse. Dans cet environnement, nous avons également les poussières infectieuses, chroniques ou inflammatoires, à l’origine de rhinites aiguës, de sinusites, d’angines et  de pneumopathies.

Quel est le rythme de fréquentation de vos services ?
Nous avons  une recrudescence de nos malades de tous les jours, mais aussi de nouveaux malades, qui viennent avec les symptômes liés au changement d’environnement. Nous consultons tous les jours des patients qui se plaignent de rhinites (écoulement nasal), de céphalées, de rhinopharyngites, de douleurs au niveau de la gorge et de bien d’autres symptômes liés à l’environnement actuel.

Quels conseils pouvez-vous donner aux populations ?
Il est difficile de donner un conseil particulier, parce que c’est un environnement qui a changé. Cependant, il y a de petites mesures à respecter, le port du masque qui est salutaire à l’heure actuelle. Certes, c’était beaucoup plus pour lutter contre la pa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie