Parlement jeunesse 2022 : débat sur le patriotisme économique
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 10 févr. 2022 10:20
- 0 Likes
La cinquième session qui a réuni 180 députés jeunes a abouti à plusieurs résolutions hier au Palais des Congrès de Yaoundé.
180 députés jeunes venus des dix régions du pays sous la casquette de représentants de toute la jeunesse camerounaise se sont retrouvés en séance plénière hier au Palais des Congrès à Yaoundé. Arborant leurs écharpes tricolores à l’occasion de la cinquième session du Parlement jeunesse placée sous le thème : « Jeunesse et patriotisme économique, innovation et résilience des jeunes dans un contexte de Covid-19 », ils ne sont pas allés du dos de la cuillère. Face aux membres du gouvernement ces porte-voix de la jeunesse camerounaise ont soumis leurs préoccupations sur des sujets qui touchent directement à leur quotidien (éducation, emploi, entreprenariat, etc.) Pour la circonstance, l’honorable Hilarion Etong Ndzok, premier vice-président de l’Assemblée nationale présidait les travaux en présence de l’honorable Joshua Osih, coordonnateur du Réseau Espérance Jeunesse (Reje), et de Fadimatou Iyawa Ousmanou, présidente du Conseil national de la Jeunesse (Cnjc), entre autres.
Pendant plus de six heures d’horloge, les députés jeunes se sont prêtés au jeu de questions-réponses avec les membres du gouvernement (les ministres de la Jeunesse et de l’Education civique, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, des Enseignements secondaires et des Postes et Télécommunications, entre autres). L’honorable Desmond Ashu de la région du Sud-Ouest a questionné le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary sur les mécanismes mis en place pour l’accompagnement technique et financier des jeunes au terme de leur formation. Le membre du gouvernement a indiqué à cet effet que la formation professionnelle reste importante dans le cadre de la création d’emplois au Cameroun, et a rappelé un ensemble de programmes et projets mis en place par le gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes.
Au ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le député jeune, l’honorable Joël Stéphane Ewane de la région du Littoral a demandé pourquoi les pro...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires