Nécrologie : le Pr. Luc Montagnier n’est plus

Le Prix Nobel de médecine 2008, et co-découvreur du virus du Sida, est décédé le 8 février en France à 89 ans.

La communauté scientifique vient de perdre un combattant des premières heures dans la lutte contre le sida. Le Pr. Luc Montagnier, prix Nobel de médecine en 2008 a définitivement rangé sa blouse. Le virologue et biologiste français, parmi les chercheurs ayant découvert le VIH, virus responsable du sida a rendu son dernier souffle à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine en France le 8 février dernier à l’âge de 89 ans, comme l’a annoncé l’AFP le 10 février dernier.
Au Cameroun, le Pr. Luc Montagnier a été de tous les combats de Synergies africaines contre le sida et les souffrances. Il aura contribué de façon décisive à la mise en place de l’organisation panafricaine en 2002 et deviendra avec d’autres scientifiques une des éminences grises sollicitées par les premières dames d’Afrique. L’un des faits marquants de sa collaboration avec Synergies africaines est la création du Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida (CIRCB) en 2006 dont il sera le président du Conseil scientifique pendant plusieurs années.
Né le 18 août 1932 à Chabris (Indre), le Pr. Montagnier est fils d'un expert-comptable et d'une mère au foyer. A Poitiers, il mène des études de sciences, s’initie à une nouvelle discipline : la biologie moléculaire. Il se spécialise ensuite en virologie lors de ses recherches à l’Institut Curie de Paris et intègre l’Institut Pasteur où il dirige l&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie