Interview : « Le traitement chez le nouveau-né est possible »
- Par Sonia OMBOUDOU
- 15 févr. 2022 11:47
- 0 Likes
Pr. David Chelo, cardiopédiatre au Centre mère et enfant de la Fondation Chantal Biya.
Comment détecter à temps une maladie cardiaque congénitale ?
Il est possible de détecter cette maladie à temps pendant la grossesse, grâce au diagnostic anténatal. Celui-ci est réalisé à partir d’une échographie cardiaque fœtale. Un examen qui nécessite une technologie de pointe. Néanmoins, le meilleur moment pour détecter une maladie cardiaque congénitale c’est durant l’examen systématique du nouveau-né après la naissance ou au cours du premier mois. Cet examen consiste à palper le pouls du nouveau-né, à ausculter son cœur et à regarder sa coloration pour s’assurer que tout va bien. Une fois qu’on a le moindre signe d’anomalie, surtout au niveau du souffle cardiaque, le nouveau-né subit une échographie cardiaque.
Comment s’effectue le traitement par la suite ?
Le traitement chez le fœtus est complexe, car il faut un plateau technique bien adapté. Mais le traitement chez le nouveau-né est possible. A la naissance, nous commençons par un traitement médical qui va consister à donner un certain nombre de médicaments destinés à maintenir un fonctionnement optimal du cœur en attendant le traitement ultime qui est le plus souvent une intervention chirurgicale. Celle-ci va consister à réparer la déformation anatomique qui a été constatée sur le cœur. Dès lors, on peut pratiquer une chirurgie à cœur fermé et une chirurgie à cœur ouvert.
Cette intervention chirurgicale est-elle accessible à tous ?
Malheureusement la chirurgie cardiaque n’est pas à la portée de tous. Il faut débourser entre quatre et cinq millions de F et avoir une chance de tomber sur une équipe de professionnels qui va prend...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires