Ouganda : un chef rebelle la CPI

Toute cette semaine, la cour va entendre l’enfant-soldat devenu chef rebelle et ses avocats en vue d’annuler ou de réduire sa peine de 25 ans, prononcée en mai dernier.

Hier, 14 février, Dominic Ongwen, l’enfant-soldat, devenu chef rebelle en Ouganda, s’est présenté de nouveau devant les juges de la Cour pénale internationale (CPI) pour son procès en appel, en vue d’annuler ou de réduire sa peine. L’ex-chef de l’armée de résistance du Seigneur a été condamné à 25 ans de prison en mai 2021 pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Il a été reconnu coupable de viols, esclavage sexuel, grossesse forcée et d’enrôlement d'enfants-soldats. Dominic Ongwen retournait ainsi à l’audience un an après sa condamnation. Toute cette semaine, les cinq magistrats de la CPI en charge du dossier vont l’écouter et écouter l’argumentation de ses avocats.   
La défense a soulevé plus d’une centaine de motifs d’appel: des erreurs procédurales, factuelles et juridiques. Soit, selon la juridiction, le plus grand nombre de points jamais soulevés à la CPI après une condamnation. Tout cela « entraîne des problèmes nouveaux et complexes », a déclaré l’institution judiciaire, en annonçant cette nouvelle série d’audiences.
Plusieurs « Amicus Curiae » (des amis de la cour) seront entendus. Il s'agit des personnalités ou organismes sans lien avec les protagonistes, qui viennent apporter des informations ou des opinions pouvant aider les m...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie