Bande dessinée : Zebra Comics se dévoile

Le jeune studio de création partage ses réalisations et ses futurs projets jusqu’au 11 mars prochain à l’Institut français de Douala.

Depuis ce 10 février 2022 et jusqu’au 11 mars prochain, la jeune maison de création et d’édition de bandes dessinées, Zebra Comics, montre son travail au public à travers une exposition à l’Institut français du Cameroun, antenne de Douala. Ainsi, la structure mise sur pied en 2016 à Buea dans la région du Sud-ouest et officiellement fonctionnelle depuis quatre ans, laisse voir des posters, des tablettes qui montrent à quoi vont ressembler les applications de Zebra Comics, des tableaux représentant des planches de ses œuvres déjà publiées, Aliya, Totem et Tumbu. Trois œuvres sorties aux éditions Akoma Mba en 2018, créées par  trois des huit fondateurs de Zebra Comics, les auteurs Nina An, Frankin Agogho et Nathanael Ejob. Autres planches exposées, celles de BD en cours de création comme Mancraft, Beasts of Tazeti, Anaki, Khadija ou encore Njoku.
Njoku, c’est le projet qui a permis à la maison Zebra Comics de bénéficier, lors du dernier Mboa BD Festival en 2021, d’une bourse de création avec une résidence de six mois offerte par l’IFC, dans le cadre du programme « Artistes IFC en création ». Et l’objectif de l’expo, comme l’a expliqué Samuel Pasquier, directeur délégué de l’IFC de Douala, était de faire « une forme de restitution pour montrer ce qui a été réalisé pendant ces six mois et profiter pour discuter de la situation de l’édition des comics au Cameroun. » Ladite discussion a en effet été la première articulation de la soirée avant le vernissage. Une conférence où l’équipe de Zebra Comics a présenté la structure depuis sa genèse jusqu’à ses perspectives.
La création du studio de création part ainsi d’un constat : les bandes dessinées africaines sont rares. Occasion pour Nath...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie