Promotion du développement : ça décolle à Moya…

Un centre de santé et une église inaugurés lors des rencontres fraternelles et culturelles présidées par le sous-préfet du Nord-Makombe du 11 au 13 février.

Près de 50 patients souffrant de lipomes, de hernies, ainsi que des circoncisions, ont été gratuitement prises en charge du 11 au 12 février au centre de santé intégré  de Moya (arrondissement du Nord-Makombe, dans le Nkam), rénové et entièrement équipé par la diaspora regroupée au sein de l’association Diaspo Moya. L’action initiée par Diaspo Moya, en collaboration avec le comité de développement du canton Moya (Codecamo), va contribuer à redonner la santé aux populations de la zone.
Grâce à la collaboration entre Diaspo Moya et Assistance publique hôpitaux de Paris, plusieurs équipements et un important stock de médicaments ont été offerts au centre de santé. Notamment des lits et matelas d’hospitalisation, des blouses, des chaises roulantes, des balances… Tout en exhortant les populations à faire bon usage du centre de santé et de ses équipements, le sous-préfet du Nord-Makombe, Hamadou, a félicité la diaspora et l’élite locale qui se sont investies pour faire renaître la formation sanitaire. En sa qualité de président du Codecamo, André Marie Tchoumi Ndjafang a souligné que « cet évènement constitue l’aboutissement d’un travail collectif entrepris depuis bientôt deux ans, lorsqu’à la faveur de la crise sanitaire, une clameur est partie des entrailles des filles et fils de ce territoire pour dire que la maladie n’était pas une fatalité et que Moya, quartier latin de l’arrondissement, vivier d’intelligences multidimensionnelles (…) ne pouvait pas se permettre de baisser l’échine face à l’adversité ».
Emmanuel Njatang Bibong, fondateur de Diaspo Moya, a quant à lui été motivé par les difficultés que rencontrent les siens. « Mes frères n’ont pas d’eau potable, ils ont du mal à se soigner, ils éprouvent d’énormes difficultés à écouler leurs produits agricoles. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque ch...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie