Marché financier : le Gabon prospecte à Douala

Une délégation de ce pays a présenté ce 16 février à des investisseurs, la stratégie des valeurs du Trésor de Libreville pour 2022.

Promouvoir ses titres publics dans la sous-région et présenter aux différents investisseurs le calendrier des émissions de titre pour 2022. Voilà les raisons du déploiement initié par l’Etat gabonais, via notamment la direction générale de la Dette et celle de la Comptabilité publique et du Trésor de ce pays, en direction du marché financier régional. Une offensive de charme, entamée ce 16 février par la capitale économique camerounaise, en présence notamment de représentants de banques de la place, venus entendre ce que ce pays voisin propose. Occasion pour eux d’apprendre, pour commencer, que le Gabon envisage des émissions de titres publics en cette année, dans un contexte marqué par une relative reprise, les effets de la « forte récession » de 2020 s’étant progressivement estompés.
La stratégie d’émission du pays pour 2022 prévoit un montant global d’émissions de 736 milliards de F, répartis en bons du Trésor assimilables (BTA) pour 486 milliards) et obligations du Trésor assimilables (OTA) pour 250 milliards). Au titre des BTA, la situation nette des remboursements se situerait à 495,99 milliards, et l’encours projeté en fin 2022 à 252,99 milliards. S’agissant des OTA, l’Etat gabonais prévoit un montant de tirages de 250 milliards. En 2021, le pays a levé sur les marchés financiers, via les titres publics, un peu plus de 1000 milliards de F.
« L’activité économique du Gabon est caractérisée par un redressement de la croissance économique, soutenu par la relance des investissements, la poursuite des réformes structurelles, avec la mise en place du Plan d’acc&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie