Livre : Kum’a Ndumbe III en éveilleur

Le savant parle encore de réhabilitation de l’Afrique dans son ouvrage à paraître en mars, « Tu ne diras plus que tu ne savais pas ! ».

« Tu ne diras plus que tu ne savais pas ! », l’ouvrage de 216 pages à paraître aux éditions AfricAvenir en mars 2022 est un appel, un de plus lancé par le Pr. Kum’a Ndumbe III aux Africains. Afin qu’ils sortent de leur carcan mental d’êtres inférieurs et se réapproprient leur histoire glorieuse et pleine d’enseignements. Une histoire loin de celle déstabilisatrice, façonnée par l’esclavagiste et le colonisateur. Ce 80e livre de l’auteur prolifique est dans l’air du temps. Ce temps où en Afrique, des voix s’élèvent de plus en plus pour réclamer une structure plus égalitaire des relations entre les pays du continent et les anciennes puissances coloniales, où sur la table des débats internationaux, on retrouve la question du retour des objets cultuels et culturels africains, pillés lors de « missions civilisatrices ».
Le livre de six chapitres, qui a comme sous-titre « Leçons africaines pour la marche d’une nouvelle humanité », se nourrit des textes de l’historien issus de différentes rencontres scientifiques durant des décennies sur plusieurs continents, et s’appuie sur des cartes, des tableaux, des documents, des images comme illustrations pour mieux faire passer ses messages de renaissance africaine.
Le principal message, dans un rendu sans langue de bois et qui exprime un ras-le-bol assumé : l’histoire de l’Afrique n’a pas commencé avec l’arrivée des premiers occidentaux. Le berceau de l’humanité est un puits intarissable de connaissances dans de nombreux domaines. Par exemple, en plus des pyramides en Egypte et des constructions de Tombouctou au Mali, on avait les grandes murailles du Zimbabwe et de Benin City (actuel sud du Nigeria) et au 15e siècle, l’explorateur chinois Zheng He décrivait des maisons de 4 ou 5 étages en Somalie ; il a existé une « route des mathématiques » allant de l’Afrique australe jusqu’à l’Afrique de l’...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie