Haïti : mobilisation pour la reconstruction

Le don de 600 millions de dollars, promis par l’ONU mercredi dernier, servira à relancer le BTP, à la suite de plusieurs catastrophes naturelles.

L’Organisation des Nations unies (ONU) s’est engagée mercredi dernier à donner 600 millions de dollars à Haïti pour aider à reconstruire le pays. Il avait subi, il y a six mois, un grave séisme qui avait fait 2 200 morts. L’annonce a été faite à Port-au-Prince, lors d’une réunion qui regroupait plusieurs représentants de la communauté internationale. « Ces contributions vont bien au-delà de nos attentes », a déclaré le Premier ministre haïtien, Ariel Henry à l’issue de la journée de réunion. Ces promesses de dons ne correspondent qu’à 30 % du plan pour la reconstruction des régions dévastées par le séisme du 14 août 2021, évalué à près de deux milliards de dollars sur quatre ans.
Les besoins en logement sont énormes, car 130 000 habitations ont été dévastées pendant le sinistre. Près d’un milliard de dollars sont nécessaires pour la seule reconstruction des logements.
Trois écoles sur quatre de la région ont également été détruites ou sévèrement endommagées durant la catastrophe. Le secteur de l’éducation nécessite de plus de 400 millions de dollars de financement. Faute d’organisation dans le relogement des sinistrés, des constructions anarchiques ont gagné des zones entières de la capitale, souvent non constructibles, plaçant des milliers de familles à la merci d’une autre catastrophe naturelle.
Alors qu’Haïti est plongée aujourd’hui dans une profonde crise, sans dirigeant légitime sept mois après l’assassinat du président Jovenel Moïse, les bailleurs assurent que la gestion des fonds promis sera contrôlée pour é...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie