« 2955 interventions en 2021 »

Capitaine de vaisseau Edgar David Peta’toa Poufong, chef de la division Emploi à l’état-major du Corps national des sapeurs-pompiers.

Qu’est-ce qui peut justifier les incendies à répétition enregistrés ces derniers temps ? 
L’incendie est le feu qui échappe à la maîtrise de l’homme. Pour qu’il se produise, il faut un comburant (l’oxygène), un combustible et une énergie d’activation (les allumettes, la bougie, la cigarette etc.). Les causes de ce phénomène sont de trois ordres. A savoir : les causes techniques comme l’électricité ou le mélange de certains produits chimiques. Les causes humaines peuvent renvoyer soit à la négligence, l’imprudence ou la malveillance d’un tiers. Enfin, des causes naturelles comme la foudre ou l’éruption volcanique avec des coulées de larves. Dans les lieux de loisirs comme les boîtes de nuit, le matériel de décoration qu’on utilise peut constituer des combustibles très inflammables, en présence des sources de chaleur telles que les feux d’artifice. Dans les marchés, des branchements électriques anarchiques faites par des mains non expertes, constituent la principale cause des départs d’incendie. Notons qu’en termes d’interventions sur l’ensemble du territoire national, nous avons enregistré 2955 interventions pour feux en 2021. Le 10e Groupement de Sapeurs-Pompiers qui couvre les régions du Littoral et du Sud-Ouest vient en tête du classement avec 733 cas d’incendies.   

Quels sont les équipements à avoir à portée de mains pour faire face à un incendie ?
L’extinction d’un incendie consiste à éliminer soit le comburant, le combustible ou l’énergie d’activation. L’agent extincteur principal reste l’eau. Cependant, le sable ou la terre sont aussi utilisés efficacement. Sur le marché, l’on peut acheter des extincteurs qui sont des moyens de première intervention. Pour savoir quel type d’extincteur est adapté à votre environnement, les experts du Corps national des sapeurs-pompiers (CNSP) sont disposés à vous orienter. De même, pour la sécurisation incendie de vos bâtiments, les populations peuvent se rapprocher du CNSP. Des préventionnistes seront mis à leur disposition. A cet effet, nous disposons d’un service de pr&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie